Lunettes design : innovantes et déroutantes


Design / jeudi, mai 16th, 2019

Les lunettes design, quand luxe et originalité se rencontrent.

Le marché des lunettes de soleil et de vue est très vaste et la concurrence y est féroce.

Les fabricants s’emploient donc chacun à se démarquer avec ses propres armes. Certaines marques misent sur l’originalité de la monture et des verres.

Leurs créations sortent clairement du lot et ne passent jamais inaperçues.

Les lunettes design imaginées par les marques les plus prestigieuses s’éloignent des sentiers battus notamment par le choix de la forme de la monture. Le site Céline Opticien Lunetier nous explique tout dans ce dossier complet sur les lunettes design.

Les lignes et dimensions qui les caractérisent n’ont rien à voir avec les choix traditionnels. Souvent, ce sont des modèles qui revisitent largement des classiques pour donner lieu à des lunettes de soleil ou de vue totalement inédites.

Les montures rectangulaires, souvent conseillés pour les visages ronds ou ovales, sont réinterprétées de manière très libre.

Les formes carrées sont transformées, les constructions de monture type papillon sont modifiées et les structures square… déstructurées.

Le look original des lunettes design est également conféré par le choix des couleurs.

Si le noir est omniprésent, les designers de lunettes soleil et view sortant des conventions optent pour des tons beaucoup plus voyants, voire flashy.

Objectif avoué et assumé : attirer l’attention et susciter la curiosité, tout en restant dans l’ air du temps.

C’est aussi l’association des couleurs qui transforme une paire de lunettes que l’on verrait chez M. et Mme Tout le monde en modèle de lunette design.

Sur ces eyewear pas comme les autres, les couleurs prises une à une n’ont rien de révolutionnaire. C’est plutôt leur cohabitation, leur mariage qui est déroutant.

Bien sûr, le choix et le jeu des couleurs ne concernent pas que la monture. Les verres se déclinent également dans des tons surprenants. Leur caractère inattendu est accentué par les effets : dégradé, miroir…

L’originalité qui définit ces lunettes de soleil et de vue est atteinte au prix d’un travail d’imagination et de création colossal.

Mais concevoir des lunettes design, c’est aussi être amené à réaliser de véritables prouesses techniques.

Les formes audacieuses imaginées par les designers créatifs sont mises à l’épreuve des contraintes structurelles et des besoins de fonctionnalité.

Elles doivent être compatibles avec les spécificités des équipements d’optique : caractéristiques des verres, équilibre de la monture, poids, etc.

Tous ces facteurs sont primordiaux et doivent donc être inclus dans la conception de la monture et des verres des lunettes design.

Les lunettes design sont donc conçues pour déconcerter et pour le plaisir des yeux, mais elles doivent aussi être pratiques et confortables. Il n’y a pas de concession à faire sur la protection et la qualité de la vision. Ni, d’ailleurs, sur la robustesse et la durabilité de ces accessoires de mode.

Les lunettes de soleil doivent protéger les yeux contre les rayons solaires et leurs UV.

Les lunettes de vue sont faites avant tout pour apporter à l’utilisateur la correction dont il a besoin pour voir clair. Aussi originales soient-elles.

Sport, chic ou casual, verres standards ou progressifs, monture écaille, marron ou plus vive, coloris mat ou reflets brillants…

Les lunettes de soleil et de vue design se distinguent dans tous les registres et bousculent les codes de la mode.

Des modèles originaux chez les marques eyewear de luxe

Qu’il s’agisse de lunette soleil design ou de lunettes de vue design femme ou homme, les designers se surpassent chez les marques de luxe. Ils rivalisent de créativité pour proposer des lunettes design aux montures et verres uniques jusque dans leurs moindres détails.

Cette recherche de l’originalité définit notamment la marque Dita où, par ailleurs, on ne badine pas avec la qualité des produits.

Le label californien ne fait fabriquer ses montures de lunettes vue et soleil qu’au Japon, avec un savoir faire inégalé. Et dans des matériaux très haut de gamme, acétate et titane japonais inclus.

Les Lunettes de soleil DITA Conique DTS514-53 incarnent parfaitement l’audace du style Dita.

C’est un modèle de la collection Conique difficilement inclus dans une quelconque catégorie. Sa monture taille oversize et d’inspiration punk est à la fois de forme ovale et oeil de chat. Elle prend beaucoup d’épaisseur, surtout dans la partie supérieure de ces lunettes de soleil.

Autres dignes représentantes de l’esprit Dita, les Lunettes de vue DITA Tessel DTX119 sont originales à plus d’un titre. D’abord par leur fine monture en fil de titane et de couleur or, maintenant les lentilles grâce des jantes en noir.

Ensuite par le dispositif de pont de selle et de bras oscillant qui les équipe. Un système innovant qui permet à ce modèle de lunette de vue design de s’adapter à l’utilisateur et de lui offrir un confort optimal.

L’anticonformisme est également de mise chez Thom Browne, qui produit essentiellement des lunettes design soleil et vue pour homme. Là encore, l’accent est mis sur la qualité japonaise de la matière et de la finition, en plus d’un design hors conventions.

Tenez, par exemple, ces Lunettes de soleil Thom Browne TB-018. Ce qui surprend au premier coup d’oeil, ce sont les « oeillères » qui garnissent ces sunglasses.

Elles apportent une protection latérale supplémentaire face aux rayons solaires, en même temps qu’elles confèrent à ces lunettes de soleil un aspect singulier.

Elles donnent une dimension nouvelle à la forme wayfarer, popularisée par Ray Ban et choisie comme structure de base sur ces lunettes de soleil.

Non moins surprenantes, les Lunettes de vue Thom Browne TBX413-52 affichent un look binocle qui ne laisse personne indifférent.

La monture en acétate noir de ces lunettes de vue est associée à des branches plutôt larges, ornées de quatre entailles.

Les extrémités des embouts portent la signature de la marque new-yorkaise, à savoir le tricolore rouge – blanc – bleu.

Toutes ces lunettes design et tant d’autres sont à découvrir chez Céline Opticien Lunetier, revendeur officiel des eyewear des plus grandes marques : Gucci, Saint Laurent, etc.

En ligne ou en magasin, les plus belles lunettes de soleil et de vue sont disponibles aux meilleurs prix de vente et en livraison gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *